La classe culturelle « Bande dessinnée »

La Ville de Paris met en œuvre différents dispositifs éducatifs dont des classes culturelles. Les Arts Décoratifs s’inscrivent dans ce dispositif avec quatre programmes à destination des élèves de classes élémentaires : « L’Atelier de création textile », « La petite fabrique de papier », « Vagabondage avec Jean Dubuffet » et « La bande dessinée raconte le musée ».

En huit séance de deux heures, les élèves sont invités à découvrir les collections du musée à partir d’une thématique, d’un matériau, d’un créateur, à rencontrer un artiste avec qui ils partageront l’univers et la démarche, à participer à un cycle d’ateliers de pratique artistique. Une séance de restitution est organisée pour les familles. Les réalisations des élèves sont exposées, le projet fait l’objet d’une présentation (objectifs, démarche pédagogique, déroulement) et un petit déjeuner est offert pour finir la classe sur un moment de partage et de convivialité !

A titre d’exemple, nous présentons les réalisations du projet "Bande dessinée" mis en œuvre avec Isabelle Wilsdorf, auteur de bandes dessinées et la classe de CE2 de Madame Joubert (Ecole 100 rue de la Glacière Paris 13e).

Inspirés par les œuvres du musée et le thème du bestiaire, les élèves ont revisité quelques unes des plus célèbres Fables de la Fontaine pour la création de planches aquarellées personnelles.

Ces planches ont été réunies pour constituer un recueil d’histoire illustrées ensuite relié, imprimé et offert à chaque participant.

Téléchargez le livret « Petit bestiaire des Arts Décoratifs »
PDF - 1.1 Mo
Les Arts Décoratifs, 107, rue de Rivoli, 75001 Paris
tél. : +33 (0)1 44 55 57 50