Partenariat avec la Réseau Ambition Réussite Maurice Utrillo

Présentation

Les Arts Décoratifs ont engagé sur cette année scolaire 2009/2010 un partenariat avec la Réseau Ambition Réussite Maurice Utrillo. 15 classes de cycle 2 ont été mobilisées par ce projet construit à partir des collections permanentes du musée des Arts Décoratifs et les objectifs propres à l’éducation prioritaire.

Cinq parcours sont proposés : S’asseoir, Se parer, A table, Autour du bois, Collection – collectionneur (musée Nissim de Camondo)

Le parcours « A table », à titre d’exemple

D’une durée d’1h30, le parcours est animé par un conférencier des Arts Décoratifs. Il se déroule entièrement devant les œuvres : les objets et usages de la table du Moyen Âge au XXe siècle, faisant appel à l’observation direct.
Un livret accompagne les élèves dans leur découverte. Il donne le fil conducteur de la thématique choisie, il permet de conserver la trace de l’expérience vécue.
Une mallette pédagogique donne à comprendre les matières, outils et étapes de réalisation des œuvres à découvrir dans le parcours.

Objectifs pédagogiques

• Définir les différents repas de la journée en s’appuyant sur la découverte des objets exposés
• Nommer les objets de la table
• Manipuler le verre, le métal et la porcelaine pour en définir les propriétés
• S’interroger sur leurs utilisations
• Décrire les formes pour en comprendre les fonctions

La préparation de la visite

Deux séances de 3 heures sont consacrées à la préparation des visites et sont proposées aux enseignants sur leur temps de formation :
• Présentation des collections permanentes et des 5 thématiques proposées
• Présentation en situation par parcours thématique choisi

Les Arts Décoratifs, 107, rue de Rivoli, 75001 Paris
tél. : +33 (0)1 44 55 57 50