Présentation

Pour les enfants des Ateliers Bleus, à travers les activités élémentaires qui ponctuent notre vie quotidienne – se nourrir, dormir, se reposer, s’habiller, s’éclairer, se divertir, etc – chacun a été invité à se questionner sur les fonctions et les usages des objets qui nous entourent. Qui les imaginent et comment sont-ils fabriqués ? La découverte des matériaux, des formes et des couleurs des objets des collections des Arts Décoratifs a amené les petits parisiens, selon la devise des Arts Décoratifs, à voir et créer des objets beaux et utiles.

Pour mettre en œuvre cet objectif, l’action éducative a développé pour cette année scolaire 2009 – 2010 trois propositions avec pour thématiques le design, la mode et le graphisme et comme dénominateur commun l’animal dans les Arts décoratifs.

Chaque intervenant a élaboré un projet original en lien avec sa propre démarche artistique et les collections des Arts Décoratifs. Trois écoles élémentaires de la Ville de Paris ont accueilli ces ateliers de 16h30 à 18h et environ 45 enfants ont été sensibilisés aux œuvres des Arts Décoratifs ainsi qu’aux démarches de leurs créateurs.

Les ateliers ont principalement fait appel à l’imagination et au dessin, à l’expérimentation et à la créativité. Ces activités ont aussi été des moments d’échanges privilégiés avec de jeunes créateurs.

Les Arts Décoratifs, 107, rue de Rivoli, 75001 Paris
tél. : +33 (0)1 44 55 57 50