Au service du parcours Avenir et du parcours d’éducation artistique et culturelle, nous avons eu le plaisir de convier les classes de 3e des académies de Paris, Créteil et Versailles au programme « À la découverte des métiers d’art » les mardi 9, jeudi 11 et vendredi 12 février 2016.

À partir des collections des Arts décoratifs et avec les artisans de maisons, ateliers, manufactures prestigieuses, les élèves ont été invités à découvrir et à identifier matières et techniques, métiers et formations autour des domaines du cuir, de la céramique, de la joaillerie, du papier et de la tapisserie / textile d’ameublement.

Le programme s’est décliné sur une journée entière, le matin au musée des Arts décoratifs et l’après- midi dans un lycée professionnel ou technique associé. La matinée au musée des Arts Décoratifs : encadrées par un conférencier des Arts Décoratifs et un artisan d’une des maisons partenaires, les classes ont été invitées à découvrir matières, techniques et métiers. Un livret de visite et des démonstrations ont complété le dispositif pédagogique imaginé.

L’après-midi dans l’établissement scolaire préparant aux formations nécessaires pour ces métiers : les élèves des différents lycées ont présenté aux collégiens leurs établissements ainsi que les diverses filières enseignées.

Les Arts Décoratifs, 107, rue de Rivoli, 75001 Paris
tél. : +33 (0)1 44 55 57 50