Dans le cadre de l’exposition Barbie, présentée au musée des Arts décoratifs du 10 mars au 18 septembre 2016, nous avons proposé aux élèves et étudiants mode / art / design, sous l’égide de leur établissement, le concours « Habille Barbie », leur permettant de mettre en œuvre les savoir-faire et compétences acquis au fil de leurs études. Les "Barbie" des douze lauréats sont exposées au cœur même de l’exposition.

C’est la première fois que Barbie fait l’objet d’une véritable invitation dans une institution muséale française. Connu pour ses collections de design et de mode, de jouets et de publicité, le musée est le lieu idéal pour mettre à l’honneur cette poupée iconique dont l’histoire se nourrit de sources multiples, en l’inscrivant pleinement ici dans une histoire culturelle et sociale du jouet aux XXe et XXIe siècles.

L’exposition propose de porter un regard porté sur l’évolution de la poupée : à travers les différentes vies de Barbie et sa carrière (elle embrasse plus de 150 métiers différents), ses affinités avec la mode ‒ tous les créateurs aujourd’hui ont croisé son chemin de passionnée de mode, pour laquelle chacun a déjà imaginé les tenues les plus extravagantes ou les plus élégantes ‒, ses métiers des plus classiques aux plus avant-gardistes, ses ambiguïtés et son éclectisme qui font de ce jouet unique le siège des enthousiasmes ou des réticences.

Les Arts Décoratifs, 107, rue de Rivoli, 75001 Paris
tél. : +33 (0)1 44 55 57 50