Visites guidées et parcours

Toute visite est accompagnée par un conférencier des Arts Décoratifs. Le discours est adapté en fonction des connaissances des participants (néophytes, amateurs ou professionnels)

COLLECTIONS PERMANENTES

Musée des Arts Décoratifs

À la découverte du musée / 2h
Pour une première venue au Musée des Arts Décoratifs ou une découverte de quelques-uns de ses trésors.

• Visite découverte du Moyen Âge au XVIIIe siècle / V
• Visite découverte du XIXe siècle à l’Art déco / V
• Découvrez nos trésors ! / P

Correspondances / 1h30 à 2h
Ces visites permettent de lier les expositions temporaires aux collections permanentes du Musée des Arts Décoratifs pour approfondir le contexte de création et établir des parallèles entre les divers champs des arts appliqués : design d’objets, mode, graphisme.

• Le musée et l’envers du décor / V
• L’art et l’industrie : production en mutation du XIXe au XXe siècle / V
• Objets de luxe et luxe à la française / V
• Un musée, à quoi ça sert ? / P
• L’objet usuel, l’objet extraordinaire / P
• Parcours olfactif / P
• L’objet en valeur : merchandising ou muséographie ? / P

Autour du design / 1h
• Les années 1920-1930 / V
• Les années 1960 / V

Élégances et arts de vivre / 1h30 à 2h
Les expositions temporaires de la mode, ainsi que la galerie des bijoux et les collections permanentes du Musée des Arts Décoratifs sont mises en parallèle pour une découverte transversale, par époque.

• Modes, bijoux et décors au XVIIIe siècle / V
• Modes, bijoux et décors du Premier au Second Empire / V
• Modes, bijoux et décors aux XXe et XXIe siècles / V

Ornements et sources d’inspiration / 1h30
Chaque visite propose d’envisager l’ornement selon une thématique particulière ou, au contraire, plus générale. chaque thème propose un parcours transversal à travers les collections permanentes du Musée des Arts Décoratifs et les expositions temporaires.

• Exotismes et rêves d’ailleurs / V
• La flore et le végétal comme motif / V
• La 3D ou l’illusion du volume / V
• Le modèle antique / P
• Rythmes et ornements géométriques / P

Métiers et savoir-faire / 1h30 à 2h
Favoriser l’approche sensible de l’œuvre par la découverte des métiers, des outils, des techniques et des matières, pour retrouver et comprendre les gestes des créateurs, artistes et artisans d’hier et d’aujourd’hui. matériel pédagogique manipulable et supports pédagogiques.

• La mode et ses métiers / P
• Artiste, artisan, designer / P
• Le bijoutier et l’orfèvre / P
• L’ébéniste / P
• Le verrier / P
• Le céramiste / P

Usage et fonction / 1h30
Questionner les fonctions des objets du quotidien et analyser l’évolution de nos usages et de nos pratiques au fil des siècles.

• À table ! / V
• 1001 façons de s’asseoir / V
• La chambre, un lieu, des usages / V
• Lumière ! / V
• J’écris, tu ranges, elle cache : à chaque meuble son usage / V

Question de style, histoire de goût / 1h30
Découvrir le décor et le cadre de vie de chaque époque et replacer mobilier et objets dans leurs contextes.

• La vie de châteaux, de la fin du Moyen Âge au XVIIe siècle / V
• La vie de salons au XVIIIe siècle : Paris à l’époque des Lumières / V
• D’un Empire à l’autre, faste et confort au XIXe siècle / V
• L’Art nouveau, l’Art déco, la naissance de la modernité, de 1890 à 1937 / V

Secrets de meubles / 2h (20 personnes max.)
Deux visites sont proposées dans les collections permanentes du musée des Arts décoratifs et du Musée Nissim de Camondo pour aborder les secrets des maîtres ébénistes. Exceptionnellement, quelques meubles sont ouverts pour la visite.

• Secrets de meubles aux XVIIe et XVIIIe siècles / V
• Secrets de meubles de la collection de Moïse de Camondo / V

Entre vos mains / 2h (15 personnes max.)
Dispositif exceptionnel proposé au public, « entre vos mains », permet de découvrir et de toucher 5 objets sortis spécialement des réserves. une visite complète le dispositif afin de restituer ces objets dans leurs contextes de création et d’usage.

• Les secrets de la céramique / P

Parcours musicaux / 2h
Le rythme, les ornements musicaux et esthétiques sont mis en parallèle entre écoute musicale et observation des œuvres.

• Musique baroque, grand style et rocaille / P
• Du classicisme au romantisme / P
• De l’éclectisme à la période moderne / P


Musée Nissim de Camondo

Visites découvertes
Situé dans le VIIIe arrondissement, en bordure du parc Monceau, l’hôtel particulier de Moïse de Camondo fut élevé au début du XXe siècle et témoigne de l’art de vivre dans une riche demeure aristocratique.

• La vie quotidienne d’un collectionneur et de sa demeure / V (2h)
• Les arts de la table au XVIIIe siècle et dans les années 1930 / V (2h)
• Secrets de meubles et d’ébénistes / V (2h)
• Le musée Camondo : un hôtel particulier dans la plaine Monceau / V (2h)
• Dans les coulisses de la demeure avec Pierre Godefin, maître d’hôtel de Moïse de Camondo / VT (1h30)
• Promenade épistolaire : Nissim de Camondo, souvenirs de l’histoire d’une famille de 1914 à 1917 / P (1h30)

Expositions temporaires

Christian Dior, couturier du rêve
Du 5 juillet 2017 au 7 janvier 2018

Pour célébrer les soixante-dix ans de la maison, cette nouvelle rétrospective montre comment Christian Dior et les six directeurs artistiques qui lui ont succédé, Yves Saint-Laurent, Marc Bohan, Gianfranco Ferré, John Galliano, Raf Simons et Maria-Grazia Chiuri, ont conçu et construit le rayonnement d’un nom aujourd’hui synonyme de Haute Couture en France et dans le monde entier. Émotions, histoires vécues, affinités, inspirations, créations et filiations relient cette sélection de plus de 300 robes de haute couture conçues de 1947 à nos jours. Tableaux, objets et meubles explorent les liens que Christian Dior a su tisser entre la couture et toutes les formes d’art. Personnage-clé de la mode du XXe siècle depuis sa collection « New look » du printemps-été 1947, Christian Dior a profondément modifié l’image de la femme, renvoyant au passé la silhouette masculine des années de guerre. Il a su renouer avec la tradition de la couture, redonnant une place prépondérante aux brodeurs et aux paruriers. Il a inventé une mode internationale réaffirmant le rôle séculaire de Paris comme capitale de la mode.

• Visite découverte de l’exposition / V (2h)
• Christian Dior : créations et sources d’inspiration / V (1h30)
• Dior : savoir-faire et héritage / V (1h30)
• Métiers et savoir-faire : la mode et ses métiers / P (2h)
• Élégances et arts de vivre : modes ET bijoux des années 1940 à nos jours / V (1h30 à 2h)
• Ornements et sources d’inspiration : exotismes et rêves d’ailleurs / V (1h30 à 2h)
• Ornements et sources d’inspiration : la flore et le végétal comme motif / V (1h30 à 2h)
• Le luxe à la française / V (2h)


Travaux de dames ?
Du 8 mars au 17 septembre 2018

En écho à la formation artistique des femmes organisée dans le cadre du Comité des Dames de 1892 à 1925 et de l’enseignement qui a perduré jusqu’en 1970, le Musée des Arts Décoratifs met en avant les créations des femmes du XXe siècle. Que sont les travaux d’aiguille devenus ? Quelles personnalités émergent du paysage artistique ? Que représentent les arts appliqués pour ces nouvelles générations dont l’horizon a pu s’élargir grâce à l’engagement de quelques figures attachantes avant elles. Voici ce que cette exposition souhaite révéler en présentant un panorama des domaines plébiscités ou ignorés, des ruptures ou des consensus, de l’utile et de l’utopie.

• Visite découverte de l’exposition / V


Design graphique, acquisitions récentes
Du 8 mars au 17 septembre 2018

La collection de design graphique du Musée des Arts Décoratifs est l’une des plus riches et des plus anciennes collections françaises consacrées à cette pratique artistique. Plus de 700 nouvelles pièces entrent ainsi chaque année au musée. Une sélection de 300 pièces dresse le portrait d’univers graphiques très différents. Le parcours présente neuf thématiques phares correspondant à différents champs d’application du design graphique : le théâtre, la danse et l’art contemporain, la musique et la mode, l’autoproduction, le livre et le typographie, l’identité visuelle. Ces typologies permettent de comprendre comment ces travaux faits d’expérimentation, d’hybridation se nourrissent de la contrainte et d’appréhender l’évolution d’une discipline, d’un métier, de ses commanditaires et de ses médiums.

• Visite découverte de l’exposition / V


Nissim de Camondo et la Grande Guerre (1914-1917)
Du 21 septembre 2017 au 11 mars 2018

Éminent collectionneur d’art décoratif du XVIIIe siècle, issu d’une famille de banquiers israélites ayant quitté Constantinople pour s’installer à Paris en 1869, le comte Moïse de Camondo fait bâtir à la veille de la première Guerre mondiale une magnifique demeure, 63 rue de Monceau, pour y présenter ses œuvres d’art. À la suite de la mort de son fils auquel il destinait son hôtel et ses collections, il décide en 1924 de les léguer à l’État français à travers l’Union centrale des Arts décoratifs (aujourd’hui Les Arts Décoratifs) afin d’en faire un musée portant le nom de ce fils trop tôt disparu et d’honorer sa mémoire. Les Arts Décoratifs célèbrent le centenaire de la disparition de Nissim de Camondo, pilote aviateur mort glorieusement en combat aérien le 5 septembre 1917 à l’âge de 25 ans. À l’occasion de cet anniversaire, un bel ouvrage et une exposition retracent ses années passées au front, à travers sa correspondance et son journal de campagne. Le fonds d’archives exceptionnel du Musée Nissim de Camondo, composé de documents, lettres et photographies inédites, permet de faire revivre le souvenir du jeune combattant, tout en apportant un témoignage précis et vivant sur la guerre telle qu’il l’a vécue.

• Le musée Camondo : l’hôtel particulier et le parc Monceau / V (2h)
• Promenade épistolaire : Nissim de Camondo, souvenirs de l’histoire d’une famille de 1914 à 1917 / P (1h30)


Constance Guisset Design, Actio !
Du 14 novembre 2017 au 11 mars 2018

Designer, scénographe et architecte, Constance Guisset est une créatrice aux multiples facettes. Ses diverses réalisations comme la lampe Vertigo, le fauteuil Sol ou le sac à dos Beetle créé pour les magasins Nature & Découvertes illustrent l’étendue de sa créativité. Le Musée des Arts Décoratifs l’invite dans le cadre d’une exposition inédite à révéler son travail sous toutes ses facettes. L’exposition des pièces qu’elle a conçues propose une immersion qui se découvre ainsi au fil des espaces du musée, dans des situations diverses et poétiques. Plus que la simple exposition de ses créations, Constance Guisset s’interroge sur le lien que chacun entretient avec les objets, et plus particulièrement sur les limites entre objets d’art et objets du quotidien. Constance Guisset engage ainsi un dialogue entre son travail et le lieu, dont elle exploitera toutes les dimensions. Le Musée des Arts Décoratifs l’invite, dans le cadre d’une exposition inédite, à révéler son travail et son univers sous toutes leurs facettes.

• Visite découverte de l’exposition / V (1h30)
• L’art et l’industrie : production en mutation du XIXe au XXIe siècle / V (1h30 à 2h)
• Métiers et savoir-faire : artiste, artisan, designer ? / P (2h)


Une histoire de savoir-faire : cinq icônes de la mode restaurées
Du 22 septembre au 22 octobre 2017

Le Musée des Arts Décoratifs a pour objectif de conserver et transmettre. Alors que le textile est un matériau vulnérable, cinq chefs-d’œuvre emblématiques de ses collections ont été choisis pour être restaurés grâce au mécénat de la Vallée Village. Au-delà du plaisir de découvrir ces pièces rares : une cape d’homme, probablement portée par une personne de l’aristocratie française au XVIe siècle, un chapeau réalisé en fibres végétales d’hibiscus, plante chère et exotique offrant une « tenue de jardin » propre aux dames de l’aristocratie dans les années 1770-1780, une robe de cour à motifs floraux qui a pu être portée par une lectrice de Marie-Antoinette, Sidonie Laborde, une robe du soir réalisée par Charles-Frederick Worth, inventeur de la haute couture et une robe de Léon Bakst inspirée des costumes orientaux, cette exposition permettra de comprendre les opérations, techniques et matières, mises en œuvre pour redonner à une pièce usée par le temps, son lustre d’antan.

• Visite découverte de l’exposition / V (1h30)
• Le musée et l’envers du décor / V (1h30 à 2h)
• un musée, à quoi ça sert ? / P (1h30 à 2h)


Bijoux d’artistes, de Picasso à Jeff Koons
Du 7 mars au 1er juillet 2018

Diane Venet, collectionneuse de bijoux d’artistes depuis plus de 30 ans, souhaite faire partager sa passion. Tout commence par une bague au doigt : « je me souviens de ce jour où Bernar s’est amusé à enrouler autour de mon annulaire gauche une fine baguette d’argent pour en faire une alliance, cela a scellé notre union et enclenché mon amour des bijoux d’artistes et le début de ma collection ». L’ensemble des 220 pièces illustre le travail d’une centaine d’artistes internationaux ; tous ont relevé le défi du « petit » et du « portable ». L’exposition s’attache à définir ce qu’est le bijou d’artiste. Lors de ce parcours chronologique et thématique, ces micro sculptures entreront en résonance avec des œuvres plastiques afin de démontrer que l’infiniment petit rejoint l’infiniment grand. Conçus pour une personne proche ou pour le plaisir, ces bijoux sont uniques, ou ont été édités en petites série — l’exposition reproduira les ateliers d’Alexandre Calder, l’un des rares artistes à façonner lui même ses bijoux, les ateliers de François Hugo et de Giancarlo Montebello, orfèvres qui ont travaillé pour les plus grands, Picasso, Max Ernst, Niki de Saint Phalle...

• Visite découverte de l’exposition / V (1h30)
• Femmes et collectionneuses / V (1h30 à 2h)
• Métiers et savoir-faire : artiste, artisan, designer ? / P (2h)
• Le bijoutier et l’orfèvre / P (1h30 à 2h)


Martin Margiela, les années Hermès
Du 21 mars au 2 septembre 2018

Créateur belge de mode ayant fondé sa marque portant son nom à Paris en 1988, Martin Margiela devient le directeur artistique du prêt-à-porter féminin d’Hermès de 1997 à 2003. Cette maison traditionnelle, dont le métier d’origine au milieu du XIXe siècle est la sellerie, a pris une décision audacieuse en faisant appel à ce styliste aux propositions radicales. Tout en continuant à développer sa société, celui-ci réalise douze collections de mode pour Hermès. L’exposition retrace la collaboration fructueuse et innovante de Margiela avec la maison Hermès, au patrimoine exceptionnel et diversifié. La mise en résonance des silhouettes construites pour sa propre marque avec la garde-robe élaborée pour Hermès irrigue le parcours. Au travers de l’expérience de l’exposition, mise en espace par Martin Margiela lui-même, le visiteur perçoit la fusion originale de deux univers de mode et assiste en direct à la naissance pour Hermès d’un vêtement codifié et épuré mettant en valeur la personnalité féminine.

• Visite découverte de l’exposition / V (1h30)
• Le luxe à la française / V (2h)
• Métiers et savoir-faire : le luxe et ses métiers / P (2h)


Roman Cieslewicz
Du 21 mai au 2 septembre 2018

Si de grands musées ont déjà célébré son œuvre, l’exposition du musée des Arts décoratifs propose de dévoiler la fabrique des images de Roman Cieslewicz à travers un parcours rétrospectif ponctué de capsules thématiques chères à cet artiste, le rond, Dada, Solidarnosc, la main, la Joconde... Conservées à l’IMEC, exposées pour la première fois, les archives de Roman Cieslewicz sont la matière première dans lesquelles l’artiste puise pour créer, elles parlent de ses préoccupations essentielles, de ses références artistiques, Dada, Avant-Garde Russe, Bruno Schultz, de ses amitiés avec Topor, Arrabal, Depardon, Tomaszewski, Witkiewicz... Elles sont aussi un témoignage, le reflet du regard d’un homme sur son époque.Personnalité engagée, Roman Cieslewicz envisageait son rôle de graphiste en prise directe avec l’actualité, se faisant un devoir de la commenter. Ses images ne communiquent pas mais parlent, discutent, s’interrogent et interpellent.

Des visites, parcours et ateliers seront proposés dès décembre 2017.


Nos années 1960
Dates à confirmer

Bouleversements, mutations, contestations... Les années 1960 sont un moment de transition dont la société actuelle porte encore la trace. Cette époque connaît des changements politiques fondamentaux, de nouveaux modes de vie issus en partie de l’industrialisation et de la société de consommation, allant de pair avec un mouvement de rejets. Le domaine des arts est empreint de ce climat : de nouvelles pratiques et tendances naissent, les icônes tombent, les arts se décloisonnent toujours plus dans une volonté de synthèse des arts. Le Musée des Arts Décoratifs – sous la houlette de son directeur François Mathey – a été un témoin voire un acteur de cette révolution et des utopies contemporaines, à travers sa programmation d’expositions. Accueillant autant Yves Klein que l’Arte Povera, les peintres algériens ou l’art africain, créant le Centre de création industrielle (CCI) qui promeut une approche différente du quotidien par le design, le musée a également présenté Cartier-Bresson, Arman, Dubuffet, les frères Baschet, Gaetano Pesce, l’art optique, la science-fiction, le design graphique, les recherches en urbanisme et en architecture, ainsi que la bande dessinée.L’exposition propose de faire revivre ces années 1960 à travers des thèmes privilégiés : l’enfant, la jeunesse, le rapport au monde, la société de consommation, l’usine, le futurisme, les nouveaux matériaux, l’hédonisme, mai 1968.

• Visite découverte de l’exposition / V (1h30)
• Modedesign : les années 1960 / P (2h)

Visites guidées / V
La visite guidée est accompagnée par un conférencier des Arts Décoratifs qui adapte son propos au public concerné. Pour les étudiants et les adultes, les visites guidées se déclinent en « visites découvertes » (pour une première introduction aux œuvres) et en « visites thématiques » (pour aborder un aspect spécifique des collections).

Parcours / P
Le parcours est animé par un conférencier des Arts Décoratifs qui étaie ses propos et l’observation à l’aide d’un matériel pédagogique adapté (livret de visite rappelant le fil conducteur, avec visuels des principales œuvres observées ; mallette pédagogique donnant à voir et à manipuler matières, outils et techniques). Le parcours musical permet de découvrir les collections avec des extraits musicaux.

Visite théâtralisée / VT
La visite théâtralisée est conduite par un comédien de la compagnie In Cauda, uniquement au Musée Nissim de Camondo.

Les Arts Décoratifs, 107, rue de Rivoli, 75001 Paris
tél. : +33 (0)1 44 55 57 50