Conférences

Sculpter à la fin du XVIIIe siècle : redécouverte d’un chef-d’œuvre de Rousseau de la Rottière

Le musée des Arts décoratifs possède au cœur de ses collections une œuvre nimbée de mystères. Cette sculpture en poirier d’une incroyable finesse comprend un cartel élucidant l’identité de son créateur : Jean Siméon Rousseau de la Rottière. Elle incarne le raffinement de l’art de la boiserie à la fin de l’Ancien Régime. Une véritable prouesse technique qui pose de nombreuses questions quant à l’existence même de cette sculpture… Quels sont son histoire, son programme et son rôle ? Toutes ces interrogations, pour lesquelles il n’existait jusqu’à présent pas le moindre élément de réponse, se trouvent éclairées par de récentes découvertes, fruits de la collaboration entre un historien des arts décoratifs et un technicien, lui-même sculpteur ornemaniste.

Jean-Baptiste Corne est historien de l’art spécialiste de la sculpture ornemaniste, doctorant et enseignant à l’École pratique des hautes études et à l’École du Louvre.
François Gilles est sculpteur ornemaniste, diplômé de l’École Boulle et meilleur apprenti de France. Il a réalisé dans le cadre de son diplôme de fin d’étude une restitution de ce chef-d’œuvre.

Mercredi 10 février 2016 de 18:30 à 20:00 Réserver

Les rendez-vous du papier peint : Francis Deransart

Francis Deransart a travaillé pour la manufacture de papiers peints Zuber et Cie pendant deux décennies. Œuvrant à la création et au développement d’ateliers d’impressions en sérigraphie permettant la réimpression de nombreux décors et documents des archives, il a également créé une collection de décors panoramiques contemporains en faisant appel à des dessinateurs comme Jean-Michel Folon ou Alain Le Foll. En présence d’Odile Nouvel, conservateur honoraire des collections XIXe siècle du musée des Arts décoratifs.

Mercredi 17 février 2016 de 18:30 à 20:00 Réserver

La Renaissance dans les arts décoratifs français au XIXe siècle : la redécouverte des techniques [4/5]

Les arts décoratifs français du XIXe siècle se caractérisent par un réinvestissement sans précèdent dans l’histoire de l’art des styles du passé. Organisé sur plusieurs années par Les Arts Décoratifs et le musée du Louvre, le séminaire abordera en 2015-2016 les historicismes liés à la Renaissance. Structuré en cinq séances, ce cycle de communications confrontera des spécialistes du XIXe siècle et de la Renaissance afin de décomposer les mécanismes de formation de cet historicisme.

• Le renouveau du repoussé et les montures des gemmes, par Anne Dion-Tenenbaum, conservateur en chef, Département des Objets d’art, musée du Louvre / Débat avec Michèle Bimbenet-Privat, conservateur en chef, Département des Objets d’art, musée du Louvre
• Émaux peints et céramiques : la manufacture de Sèvres émule de Limosin et de Palissy, par Virginie Desrante, conservatrice chargée des collections de porcelaine européenne XVIIIe-XIXe siècles, Cité de la céramique, Sèvres & Limoges / Débat avec Françoise Barbe, conservateur en chef, Département des Objets d’art, musée du Louvre
• Bois sculpté et polychromie, par Audrey Gay-Mazuel, conservateur, Département XIXe siècle, musée des Arts décoratifs / Débat avec Agnès Bos, conservateur en chef, Département des Objets d’art, musée du Louvre

Mercredi 9 mars 2016 de 18:30 à 20:30 Réserver

Un portrait impérial Qing et le « Grand Homme » de la Chine

Conférence de Kee Il Choi Jr., historien d’art, sur la statuette représentant l’empereur de Chine Qianlong (1736-1795) exécutée par la manufacture royale de Sèvres entre 1776 et 1785, d’après une aquarelle du père Panzi. Ce portrait en porcelaine est conservé au musée des Arts décoratifs.

Mercredi 16 mars 2016 de 18:30 à 20:00 Réserver

Dubuffet ou l'idée festive : Jean Dubuffet ou les métamorphoses du paysage

Une intervention de Raphaël BOUVIER, commissaire de l’exposition « Jean Dubuffet – Métamorphoses du Paysage » à la Fondation Beyeler (30 janvier-8 mai).

Cette exposition prend pour point de départ la représentation du paysage dans l’œuvre de Dubuffet et son étonnante capacité à brouiller les pistes des « genres » en peinture : « J’éprouve que portraits et paysages doivent se rejoindre et c’est à peu près la même chose ». Comme le souligne Hubert Damisch, toute l’œuvre de Dubuffet a pour ressort un étonnant jeu de va et vient, et c’est dans ce que l’on appelle le genre « paysage » que ce jeu est le plus manifeste. La notion de paysage chez Dubuffet déborde constamment les limites du genre, puisqu’elle s’applique à des lieux indéfinis aussi bien qu’à des portraits, des nus féminins ou des tables…

Ce programme s’articule, en relation avec la donation de Jean Dubuffet au musée des Arts décoratifs, autour de l’actualité des expositions, de la recherche et des publications concernant l’artiste, et en partenariat avec la Société des Amis de la Fondation Dubuffet.

Mercredi 23 mars 2016 de 18:30 à 20:00 Réserver

Projection : « Ensemble depuis 40 ans » Galerie Capazza

Le film « Ensemble depuis 40 ans » raconte l’histoire de la galerie Capazza, une galerie de référence en France pour sa pluridisciplinarité, ouverte au meilleur de la céramique et du verre. Il retrace l’aventure et l’évolution de la galerie dans le grenier de Villatre, ce superbe lieu à Nançay en Sologne et comporte de nombreux portraits et interview d’artistes, parmi lesquels : Antoine Leperlier, Loretta Yang et Chang Yi, Andoche Praudel, Fanny Ferré, Goudji, Claude Champy, Jani, Felipe Gayo, Lydie Arickx, Franta et de personnalités comme Claude Mollard et Olivier Dassault ainsi que de collectionneurs.

Réalisation : Bérengère Casanova Coproduction : Équipage – Galerie Capazza

Mercredi 6 avril 2016 de 18:30 à 20:00 Réserver

La Renaissance dans les arts décoratifs français au XIXe siècle : vivre comme à la Renaissance [5/5]

Les arts décoratifs français du XIXe siècle se caractérisent par un réinvestissement sans précèdent dans l’histoire de l’art des styles du passé. Organisé sur plusieurs années par Les Arts Décoratifs et le musée du Louvre, le séminaire abordera en 2015-2016 les historicismes liés à la Renaissance. Structuré en cinq séances, ce cycle de communications confrontera des spécialistes du XIXe siècle et de la Renaissance afin de décomposer les mécanismes de formation de cet historicisme.

• Chérusques, manches gigots et cols Médicis : les modes néo-Renaissance dans la garde-robe féminine du XIXe siècle, par Alexandra Bosc, conservatrice, Département Costumes XIXe siècle, Palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris / Débat avec Isabelle Paresys, maître de conférences en histoire moderne, Université de Lille 3
• Jeunes-France et mignons Henri III, par Philippe Thiébaut, conservateur général, conseiller scientifique à l’Institut national d’histoire de l’art
• L’ameublement et les décors néo-Renaissance de l’hôtel particulier de Hortense Schneider, par Laure Chabanne, conservateur et Gilles Grandjean, conservateur en chef, responsables des musées du Second Empire, Palais de Compiègne.

Mercredi 11 mai 2016 de 18:30 à 20:30 Réserver

Informations

Les Arts Décoratifs - salle de conférences
111, rue de Rivoli
75001 Paris

Plan d’accès


• Information jusqu’à la veille de la séance uniquement par courriel : conference@lesartsdecoratifs.fr

Tarifs / réservation

Tarifs des conférences
Plein tarif : 5 €
Amis des Arts Décoratifs : 4 €
Étudiants : 2 €


• Réservation en ligne en cliquant sur le bouton « Acheter » situé sous chaque conférence
• Achat possible le jour même en fonction des places disponibles

Téléchargez le programme

Programme des conférences
Janvier / avril 2016
PDF - 147 ko

Privatisations

Alexandra Balme, responsable
Tél. : +33 (0)1 44 55 58 82

Mélanie Theffo, assistante
Tél. : +33 (0)1 44 55 58 50

Courriel : privatisations@lesartsdecoratifs.fr

Les Arts Décoratifs, 107, rue de Rivoli, 75001 Paris
tél. : +33 (0)1 44 55 57 50