MUSÉE DES ARTSCORATIFS

Un dragon dans mon assiette
Du dragon médiéval à celui des porcelaines chinoises, le motif du dragon orne de nombreux objets des Arts décoratifs. À chacun d’installer du fantastique au fond de son assiette.

Un bijou Art nouveau

Atelier «  Un bijou Art nouveau  »
© Les Arts Décoratifs, Paris / photo : Lucy Winkelmann

Libellules et autres insectes inspirent aux créateurs de l’Art nouveau des bijoux aux lignes ondoyantes. Formes et couleurs sont à interpréter en atelier pour un bijou en fil de métal et perles de verre.

Chevaliers, reines et empereurs
Les emblèmes de la force et du pouvoir sont à retrouver dans les collections du musée des Arts décoratifs pour la réalisation d’un blason aux armoiries personnelles.

Carrément géométrique
Le décor et les formes géométriques sont au centre de cette activité qui entraine les enfants à la découverte de l’Art déco et à la création d’un paravent miniature.

Mon set de table
La découverte des objets utilisés à table à travers le temps invite à questionner les usages de chacun aujourd’hui. En atelier, les enfants réalisent le décor de leur set de table.

Exposition L’esprit du Bauhaus

1,2,3 couleur ! (jusqu’au 26 février)
Pour découvrir la magie des couleurs, au cœur de l’enseignement du Bauhaus, l’atelier propose la réalisation d’un livre animé tout en jeux de superpositions et découpes.

Exposition Tenue correcte exigée : quand le vêtement fait scandale

Excessivement vôtre (Jusqu’au 23 avril)
Trop haut, trop ample, trop court, l’exposition met en scène les vêtements qui ont fait scandale dans l’histoire de la mode. Par jeux de transparence, les enfants imaginent et dessinent les artifices d’une silhouette à transformations.

Les Arts Décoratifs, 107, rue de Rivoli, 75001 Paris
tél. : +33 (0)1 44 55 57 50