La donation Roger Tallon aux Arts Décoratifs

Toute la collection
Premier poste de télé­vi­sion por­ta­ble, Téléavia, Roger Tallon, 1966 © ADAGP, Paris, 2012

Designer industriel, concepteur de projet, Roger Tallon (1929-2011) a aussi oscillé entre art et design et fut un acteur sur la scène artistique du XXe siècle.

Collaborateur de Jacques Vienot chez Technès dès 1953, il fonde, en 1973, sa propre agence Design Programmes SA, puis créé ADSA Partners de 1983 à 1993. Parallèlement à son travail pour l’industrie, il a été un acteur majeur dans l’enseignement du design (il fonde en 1963 le département design industriel à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs) et participe à la structuration de l’ICSID (International Council of Societies of Industrial Design). Depuis 1972, et encore aujourd’hui, il assure la conception graphique de la revue Art Press fondée par Catherine Millet.

En 2008, Roger Tallon a fait donation aux Arts Décoratifs de l’ensemble de ses archives qui couvrent toute son activité professionnelle des années 50 à nos jours dans tous les domaines du design et de la production industrielle. Ces archives, constituées de dessins, plans d’exécution, photographies, notes, descriptifs, presse, dossiers de marketing et de communication, contrats, dépôts de modèles …révèlent tout un « réservoir d’idées et de recherches » non réalisées ou effectives (citons le Corail, le TGV, le TGV Atlantique, le TGV Duplex, l’Eurostar, Téléavia, le Funiculaire de Paris, les montres Lip, Pathé, le service 3T, les sièges Cryptogammes, le mobilier M400, etc.) qui s’inscrit dans un engagement professionnel auprès des entreprises, des plus grandes au plus petites, comme Lip, Alstom, Téléavia, Peugeot Frères, Sentou …

Roger Tallon souhaite ainsi que son travail et son savoir puissent être mis à disposition du public et des chercheurs et communiqués au plus grand nombre.

Les Arts Décoratifs célèbrent ses œuvres en proposant une mise en ligne de ses archives.

La donation Roger Tallon aux Arts Décoratifs

- Pour en savoir plus sur Roger Tallon et son œuvre, cliquez ici

- Pour accéder directement à la base de données des œuvres, cliquez ici

La valorisation des archives de Roger Tallon a été rendue possible grâce au soutien de :

Plan du site   Flux RSS   Contacts   ©   Crédits
Ministère de la Culture     Les Arts Décoratifs 107, rue de Rivoli 75001 Paris - tél. : 01 44 55 57 50