Pour faire une recherche dans toutes les collections     

Galerie des jouets
Felix le Chat, Dean's Rag Book Co (?), Grande-Bretagne, vers 1925

Toy Comics
Du 15 novembre 2007 au 27 avril 2008

 Consulter la base de données

La Galerie des jouets du musée des Arts décoratifs invite pour sa deuxière exposition le 9e art. Toy Comics réunit trente-quatre dessinateurs internationaux proches de la maison d’édition L’Association et plus de deux cents jouets de la collection du musée du xixe siècle à nos jours.

Cette exposition permet d’interroger le lien du jouet et de l'enfance à une forme internationale de bande dessinée moderne. Échafauder un projet adulte autour du jouet est une idée en relation avec les paradoxes actuels de la tendance « pointue » de la bande dessinée développée ici, qui, tout adulte et moderne qu’elle se veuille, n’en cesse pas moins d’entretenir des relations affirmées avec le monde de l’enfance.

Trois axes constituent le parcours de Toy Comics :

Dix-huit auteurs ont choisi dix-huit jouets de la collection. Chacun a réalisé trois planches originales avec le jouet comme personnage principal.

Six autres auteurs, membres de l’OuBaPo (l’Ouvroir de Bande dessinée Potentielle), ont réalisé une bande dessinée collective sous contrainte en reprenant les dix-huit jouets choisis..
D’autres dessinateurs ont investi les quatre vitrines afin de recréer avec des jouets un univers singulier et personnel.

Ces installations en volume sont complétées d’une part par une installation du Tampographe Sardon, d’autre part les courts-métrages humoristiques du Pecking Chicken de Thiriet. Enfin, ces trente-quatre dessinateurs racontent une anecdote liée à un jouet de leur enfance dans des films présentés au milieu de l’exposition.

Comme un miroir, Toy Comics nous renvoie vers notre propre enfance, toujours là, intacte et insouciante. Nous invitons le visiteur dans un va-et-vient entre le monde de l’adulte et celui de l’enfant.

Liste des artistes
Max Andersson, François Ayroles, Baladi, Anne Baraou, Blanquet, Blexbolex, Blutch
Cizo, Winshluss & Felder, Fanny Dalle-Rive, Anke Feuchtenberger, Renée French, Tom Gauld, Jochen Gerner, Dominique Goblet, Matti Hagelberg, Benoît Jacques, Mattt Konture, Etienne Lécroart, Mahler, Massimo Mattioli, JC Menu, Catherine Meurisse, José Parrondo, Reumann & Robel, Ruppert & Mulot, Sardon, Anna Sommer, Caroline Sury, Thiriet, Jim Woodring, Alksandar Zograf.

Commissaires
Jean-Christophe Menu, éditeur de L’Association, dessinateur et membre fondateur de L’OuBaPo
Dorothée Charles, Conservatrice au musée des Arts décoratifs, chargée du département des Jouets

+ Pour en savoir plus