Pour faire une recherche dans toutes les collections     

Galerie des jouets - Histoire de jouets
Hoping Robot, Yoneya, Japon, vers 1965
Au pays des Jouets, cent ans d'aventuresAu pays des Jouets, cent ans d'aventures

224 p., photos couleurs : 90 doubles pages et 500 vignettes, relié sous jaquette, 39,90 €.

+ Commandez cet ouvrage

Galerie des jouets

 Consulter la base de données

Constituée depuis 1905, la collection de jouets du musée des Arts décoratifs compte aujourd’hui plus de 12.000 jeux et jouets. Datés du milieu du XIXe siècle jusqu’à nos jours, poupées, ours, véhicules, robots, figurines, jouets mécaniques, héros de la littérature jeunesse, du cinéma et des émissions télévisées... ont été réunis grâce à la générosité des mécènes, des collectionneurs, des amateurs et des industriels qui ont soutenus chaque exposition de ce département. C’est aussi grâce à de nombreux dons et legs que la collection s’est enrichie.

Depuis sa réouverture en septembre 2006, la Galerie des jouets propose deux expositions annuelles. Chaque projet est ainsi l’occasion de porter un regard contemporain sur cette collection et d’enrichir ce fonds exceptionnel. Histoires de jouets a inauguré cet espace. Invité à remonter le temps, le visiteur a découvert plus d’un siècle de l’histoire de l’enfance à travers une sélection de quatre cents jouets et jeux.

Histoire de jouets
Du 15 septembre 2006 au 6 mai 2007

L'exposition inaugurale célèbre plus d'un siècle de l'histoire du jouet : le visiteur est invité à remonter le temps, de Harry Potter (2001) à Dark Vador (1977), de Apollo II (1969) à Pinocchio (1940), du sous-marin Nautilus (1951) à Bécassine (1905) et de Félix le chat (1919) à Frozen Charlie (1880). Cette première présentation a été l'occasion de réaliser un film sur les jouets mécaniques et de développer un programme sur l'histoire du jeu vidéo.

+ Pour en savoir plus