Pour faire une recherche dans toutes les collections     

Galerie d'études - Animal
Pouf Serpent noir, Niki de Saint-Phalle, France, 1994
© ADAGP. Photo : Jean Tholance pour Les Arts Décoratifs

Galerie d'études

 Consulter la base de données

La galerie d’étude invite le visiteur à des questionnements que les galeries chronologiques n’abordent pas, confrontant à la lecture évolutive de ce dernier parcours, d’autres approches : technologiques, fonctionnelles, sociologiques…

Située côté Nord de l’aile de Marsan, la galerie compte 12 salles aux niveaux 3 et 2. La sélection des œuvres y sera renouvelée tous les ans autour de thèmes transversaux, aussi variés que les techniques de fabrication, les matériaux, les usages, les types de décor etc. La présentation des œuvres se fera suivant d’autres affinités que purement chronologiques, qui permettront au visiteur de porter un regard nouveau sur des œuvres qu’il croyait connaître.

Animal
Du 18 février 2010 à novembre 2011

Animal, vous avez dit Animal ? Oui mais pas uniquement un bestiaire à l’usage des arts décoratifs. Car si l’animal représente une source inépuisable d’inspiration pour des motifs ornementaux ou symboliques, il est aussi matière et forme. Matières, des plus luxueuses (fourrure, nacre, plumes) aux plus inattendues (galuchat, coquille, viscères), sublimées elles sont devenues les parures précieuses d’objets offerts à notre délectation. Formes, où l’animal se dissimule ou bien s’impose à l’objet, suscitant amusement, ravissement, moqueries ou malaise mais qui ne nous laissent pas indifférents ! L’animal c’est aussi celui qui permet à l’homme d’y observer les indices de sa différence ou de sa proximité. Jouets, publicité ou simple bibelot nous invitent à s’interroger sur les relations complexes que l’homme entretient avec lui et dont la production artistique révèle les liens. Animal c’est aussi l’occasion de rêver sur toutes les mutations et chimères de ces compagnons qui partagent notre terre ou trottent dans nos têtes, nés de nos interrogations, de nos peurs ou de nos fantasmes. Aujourd’hui, l’art s’empare de l’animal avec une radicalité troublante. Designers, publicistes, couturiers, fabricants de jouets, graphistes font tous appel à lui, la présence animale est partout.

+ Pour en savoir plus