Cliquez ici si vous ne parvenez pas à afficher correctement cette lettre d'information.

Les Arts Décoratifs Ecole Camondo Lettre d'information Ecole Camondo
Etablissement d'enseignement supérieur privé reconnu
par le Ministère de l'Education Nationale

N°7 - Mars 2012


Photographie : Charlie Abad

Photographie : Charlie Abad


PORTES OUVERTES à l'école Camondo

La pédagogie

Les échanges internationaux

Le programme
"pour une meilleure égalité des chances"

Projet de diplôme de Virginie Araud "La Mairie du Xe s'expose". Photographie : Charlie Abad

Projet de diplôme de Virginie Araud "La Mairie du Xe s'expose"
Photographie : Charlie Abad




PORTES OUVERTES à l'école Camondo

Carton d'invitation Portes ouvertes 2012

Les journées Portes ouvertes de l'école Camondo se dérouleront les 23, 24 et 25 mars 2012.
Leur préparation a été encadrée par deux enseignants : Margaret Iragui et Michel Phélizon.

Les Portes ouvertes, c'est un grand moment où toute l'Ecole se montre.
C'est aussi un exercice grandeur nature de scénographie, très enrichissant pour les étudiants du CIE et de 1e année qui s'y consacrent depuis un mois. Trois étudiantes de 4e année, Julie Chiche, Julie Fautrel et Camille Laroussinie ont quant à elles pris en charge la communication visuelle : conception et suivi de réalisation de l'invitation et des éléments de signalétique de l'exposition.

Comme l'an dernier, le parcours d'un étudiant fictif illustrera la progressivité des cinq années du cursus menant au titre d'architecte d'intérieur-designer de l'Ecole. Le CIE se montrera dans une profusion d'exercices pluridisciplinaires et d'expérimentations plastiques.

Toute une série de présentations et d'événements festifs ponctuera ces trois journées.
Retrouvez le programme sur www.portesouvertescamondo.fr


La pédagogie

De nouveaux enseignants ont rejoint les équipes pédagogiques en 2011-2012 :
Jean-Baptiste Auvray, designer, en design 3e année
Céline Saraiva, journaliste, en analyse de l'architecture contemporaine 4e année
Arnold Pasquier, vidéaste, en communication visuelle 2e année et workshops 3e et 4e années

Partenariats
Cette année encore, plusieurs entreprises partenaires offrent aux étudiants une opportunité d’apprendre à concilier contraintes professionnelles et créativité en leur proposant des sujets pédagogiques très variés.

Jury professionnel Observatoire de Paris. Présentation du projet de Young Paul Jo. Photographie : Sébastien Boissard

Jury professionnel Observatoire de Paris.
Présentation du projet de Young Paul Jo.
Photographie : Sébastien Boissard

 

Jury professionnel Observatoire de Paris. Projet de Marine Devevey, lauréate. Photographie : Charlie Abad

Jury professionnel Observatoire de Paris.
Projet de Marine Devevey, lauréate
Photographie : Charlie Abad

Au 1er semestre :
Segafredo Zanetti : « Ambiance et image de marque : un café pour San Marco », en architecture intérieure 3e année. Un jury professionnel a distingué trois étudiants lauréats, Hye Kyung Han, Béatrice Conesa et Primerose Finet qui se sont vu offrir un chèque.

L’Observatoire de Paris : « Reconversion d’un relais de voyageurs des 18e et 19e siècles en espaces d’hébergement du 21e siècle, pour chercheurs invités », en architecture intérieure 4e année. Quatre projets ont été primés et les étudiants auteurs seront invités à la Nuit des étoiles, à l'Observatoire de Meudon. En outre, une sélection de 18 projets a été exposée à l'Observatoire de Paris, en février 2012.

Ricard SA : « Imaginer Ricard, demain », en design 3e année. Sur ce sujet bien particulier, les étudiants ont donné libre cours à leur
imagination. Des prix ont été accordés à quatre étudiants lauréats, Marie Montet, Pierre Thooris, Delphine Hallemans et Timothé
Duc. Leurs projets seront valorisés dans le cadre de l'exposition Ricard SA depuis 1932, au Musée des Arts Décoratifs, du 29 mars
au 26 août 2012.

Au 2e semestre :

L'Oréal Professionnel : « J'aime mon salon de coiffure » en workshop architecture intérieure-design 4e année. Un jury réuni le 11
avril départagera les réponses. Savez-vous que la France compte plus de salons de coiffure que de boulangeries ?

Les Chocolats Foucher : Comment prolonger, à l'époque contemporaine, l'identité visuelle de cette marque de chocolats haut de
gamme qui a fait travailler pour ses boîtages des artistes reconnus et représentatifs de grand mouvements plastiques (années folles,
arts déco, art moderne...) ?

Eurosic : Cette société foncière, en partenariat avec le groupe Saphyr et la société Vitra et avec le soutien des magazines Office et
Culture et Business Immo, a lancé l'opération CODE 2012 (Concept Office Design Eurosic), parrainée par Patrick Jouin.
Le sujet « Urbanité, accueil & services au bureau » porte sur la réhabilitation et re-création des espaces d’accueil et de services
dédiés de l’immeuble de bureaux « Terra Nova 2 » situé à Montreuil (93), appartenant à Eurosic.
Ce challenge s'adresse aux étudiants de 4e année. Ceux-ci bénéficieront d'un voyage d'études en Suisse et dans l'Est de la France.

Une sélection des meilleurs projets sera présentée toute au long de la semaine des Designer's Days, du 31 mai au 4 juin 2012.

Enfin, les lauréats du partenariat Dornbracht (design 3e année – 2e semestre 2010-2011), accompagnés de leurs enseignants de design et de Pascale Boulard ont bénéficié d’un voyage d’études en Allemagne, en novembre dernier.
Ils ont pu visiter l’usine de Sven Auer et ont été reçus au château d’Harkotten, par Christian Sieger, dirigeant de l’agence de design du même nom.

Séminaire de recherche

L'école Camondo ouvre un séminaire de recherche intitulé Ambiances pour habiter.

Il est destiné aux étudiants du second cycle et aux enseignants de l'Ecole, comme aux chercheurs et aux praticiens de toutes disciplines et de tous horizons, intéressés par le domaine d'exploration de l'espace et de l'objet. Une démarche prospective et théorique animera ce concept, ouvert, des ambiances, dans toutes leurs dimensions : matérielles, colorées, lumineuses, acoustiques, tactiles, olfactives, symboliques...

Présidé par Pascale Boulard, directrice de l'école Camondo, ce séminaire s'appuiera sur la politique de recherche du musée des Arts Décoratifs au sein du laboratoire d'excellence Création, Arts et Patrimoine, le Labex CAP.

Trois séances sont prévues d'ici la fin de l'année universitaire, les mardis de 18h à 21h, 13 mars, 10 avril et 29 mai.
Les participants doivent s'inscrire au préalable par mail auprès d'Alexis Markovics (alexis.markovics@ecolecamondo.fr), coordinateur pédagogique du cursus de l'Ecole.


Les échanges internationaux

Comme chaque année, huit étudiants de 3e et de 4e années sont partis pour leur 1er semestre, en mobilité internationale, à Bruxelles (Institut Saint-Luc), à Buenos Aires (Université Belgrano) ou encore à Montréal (Faculté de l’aménagement).

L’école Camondo a accueilli quant à elle, pour ce même 1er semestre 2011/2012, en 2e année, deux étudiants de l’Université de Belgrano, en 3e année, quatre étudiants de l’Institut Saint Luc et de l’Université de Montréal et en 4e année, 3 étudiants du Politecnico de Milan pour un workshop approche plastique en septembre.

Enfin, le traditionnel workshop à l’étranger des 3e année s'est déroulé à Barcelone du 21 au 26 novembre avec pour sujet « L'invisible, rapport entre ce que l'on voit de la ville, ce que l'on devine et ce qui nous est caché ». 45 étudiants ont été encadrés par 3 enseignants : Karen Hansen, Arnold Pasquier et Michel Phélizon. Pendant ce temps, 15 étudiants encadrés par Marco Mencacci ont participé à un workshop international au Politecnico de Milan.

L'Ecole bénéficie désormais d'une charte Erasmus élargie. Des développements sont en cours pour élargir les destinations tant pour les mobilités étudiantes que pour les stages à l'étranger.


Le programme "pour une meilleure égalité des chances"

Photographies : Clément Boulard

Photographies : Clément Boulard

Depuis quatre ans, grâce aux dons de généreux mécènes, particuliers et entreprises, et à un financement de l’Ecole sur ses fonds propres, un programme en faveur de l’égalité des chances a été instauré dans le cursus d’architecture intérieure-design.

Après examen de leur situation par une commission bénéficiant de l'appui de l'assistante sociale du CROUS, chargée des écoles d'art, des étudiants en difficulté financière obtiennent une réduction de leurs frais de scolarité. Ce soutien est réitéré durant les cinq années du cursus, dans la mesure du maintien de la situation économique le nécessitant.

Participez à ce programme d’égalité des chances et soutenez les jeunes talents, concepteurs du cadre de vie de demain !

Une fiscalité favorable s'attache, dans certaine limite, à vos dons.
Pour les particuliers, les dons bénéficient d’une réduction d’impôt de 75% de leur montant au titre de l’impôt sur la fortune et de 66% au titre de l'impôt sur le revenu.
Pour les entreprises, les dons bénéficient d’une réduction de l’impôt sur les sociétés de 60 % de leur montant.

Dans le cadre des Portes Ouvertes, un déjeuner sera pour les donateurs l'occasion de rencontrer et de discuter avec la vingtaine d'étudiants aidés.

Photographies Charlie Abad - Portes ouvertes 2011 - Conctruction de Marcel l'Hippocampe Téléchargez le formulaire de don

 


AGENDA

13 mars 2012 : lancement d'un séminaire de recherche intitulé " Ambiances pour habiter "
23, 24 et 25 mars : journées Portes Ouvertes à l'école Camondo
2 & 3 avril : journées d'information sur l'insertion professionnelle, 5e année
10 avril : séminaire de recherche
11 avril : jury L'Oréal Professionnel, 4e année
2 & 3 mai : préjury de diplôme, 5e année
5 mai : clôture des inscriptions au concours d'entrée dans le cursus de l'école Camondo
14 mai : épreuves sur table du concours d'entrée
18, 19, 21 et 22 mai : épreuves orales du concours d'entrée
Attention, la date de clôture des inscriptions en CIE varie avec l'arrivée des dossiers. Les inscriptions sont closes lorsque la classe de 37 étudiants est pleine.


Donnez nous votre avis sur cette lettre d'information en cliquant ici. Merci d'avance de votre contribution
Ecole Camondo - 266 boulevard Raspail 75014 Paris - tél. : +33 (0)1 43 35 44 28 - www.ecolecamondo.fr
Contact : info@ecolecamondo.fr

Conformément à la loi «Informatique et libertés» du 6 janvier 1978, vous pouvez à tout moment demander à accéder, faire rectifier ou supprimer les informations personnelles vous concernant en nous contactant.
Si vous ne souhaitez plus recevoir d'emails de la part de l'Ecole Camondo, cliquez ici :