Cliquez ici si vous ne parvenez pas à afficher correctement cette lettre d'information.

Les Arts Décoratifs Ecole Camondo Lettre d'information Ecole Camondo
Etablissement d'enseignement supérieur privé reconnu
par le Ministère de l'Education Nationale


N°6 - Juin 2011


Photographie Charlie Abad - Défilé de chapeaux lors des Portes Ouvertes 2011

Le concours d'entrée 2011-2012

L'admission en CIE 2011-2012

Le programme "Egalité des chances"

La vie étudiante à l'Ecole

Les diplômes 2011

Les échanges internationaux

À venir

Photographie Charlie Abad - façade de l'école Camondo
Photographies Charlie Abad - Défilé de chapeaux lors des Portes Ouvertes 2011 et façade de l'école Camondo


Le concours d'entrée 2011-2012

Photographie Jean-François Giraud

Photographie Jean-François Giraud

 

264 étudiants étaient présents le 14 mai pour réfléchir sur des citations de G. C. Lichtenberg (philosophe, écrivain et physicien allemand 1742-1799) et produire des dessins et des maquettes d'espaces et d'objets dont la forme dément la fonction.

"Quelle importance a, dans le monde, la façon de présenter les choses ! Je n'en veux pour exemple que le café qui, bu dans des verres à vin, est une boisson abominable, ou la viande découpée à table avec des ciseaux, ou même, ce que j'ai vu une fois, des tartines beurrées à l'aide d'un vieux rasoir très propre."

« Inventaire d'une collection d'ustensiles se trouvant dans la maison de Sir H.S. et qui doivent être vendus aux enchères publiques la semaine prochaine :
1. Un couteau sans lame auquel manque le manche.
2. Une double cuillère d'enfant pour jumeaux.
3. Un cadran solaire à répétition en argent.
4. Un cadran solaire à visser sur un coche (= voiture tirée par des chevaux servant au transport des voyageurs).
5. Dito (= la même chose), mais qui joue des mélodies.
6. Une boîte avec des petites

Lors de l'entretien, les candidats ont défendu leurs épreuves et leur dossier de travaux personnels.
66 étudiants ont été admis, conduisant à un taux global d'admission d'un étudiant sur quatre, dont quelques-uns en 2e et 3e année.

Les critères de jugement étaient la maîtrise plastique, la motivation argumentée, la curiosité et l’esprit critique.

Parmi les candidats au concours, 28 avaient suivi en 2010-2011 le CIE. 12 ont réussi les épreuves et intégreront la 1e année, en septembre. De manière générale, les travaux présentés au concours ont été jugés d'excellent niveau.


L'admission en CIE 2011-2012

Photographie Charlie Abad - Portes ouvertes 2011

Photographie Charlie Abad - Portes ouvertes 2011

La procédure d'entrée en CIE comporte l'envoi d'une note de motivation illustrée de quelques travaux personnels et un entretien.
À la mi-avril, 58 admissions en Cycle d'initiation à l'espace et à l'objet avaient été prononcées, soit un taux d'admission de 53%.

L'an prochain, la classe sera constituée de 38 étudiants ayant confirmé leur inscription. Davantage de dossiers ontété reçus mais trop tardivement et n'ont pu être examinés en raison du nombre de places restreint.

 


Le programme "Egalité des chances"

La commission d’attribution d’aides aux étudiants dont la situation économique empêcherait de financer leurs études à l’école Camondo, s'est tenue le 10 juin. Elle a attribué des aides à vingt étudiants allant de 1 300 € à 4 500 €.
Ce programme repose sur la solidarité intergénérationelle et nous faisons appel aujourd’hui à votre générosité pour soutenir des étudiants en cours de scolarité.

Chaque don compte ! N’oubliez pas que celui-ci entraine des déductions fiscales intéressantes décrites dans le formulaire de don.

Photographies Charlie Abad - Portes ouvertes 2011 - Conctruction de Marcel l'Hippocampe Téléchargez le formulaire de don

La vie étudiante à l'École

Photographies Charlie Abad - Portes ouvertes 2011 - Conctruction de Marcel l'Hippocampe

Photographies Charlie Abad -
Portes ouvertes 2011 -
Conctruction de Marcel l'Hippocampe

En 2010-2011, le Bureau des Etudiants de Camondo s'est montré particulièrement dynamique.
Voyages, soirées, cinéclub, tournois sportifs... sont désormais organisés tout au long de l'année et constituent autant de moments d'échanges et de convivialité pour les étudiants des différentes promotions.

Plusieurs événements à l'initiative d'étudiants motivés et volontaires ont donc ponctué la vie de l'école :

En mars, la scénographie et la communication des traditonnelles Portes ouvertes ont été confiées à des équipes d’étudiants, encadrées par Margaret Iragui et Michel Phélizon, enseignants.
Le thème retenu par ces étudiants était « Camondo c’est nous ! ». Défilé de chapeaux des étudiants de 2e année, conférences et ateliers, organisés et animés par les étudiants avec l’appui de leurs enseignants, étaient proposés aux visiteurs.

En cours de morphostructures, les étudiants de 2e année ont réalisé des maquettes d'animaux. Parmi celles-ci, Big Dindon et Marcel l'Hippocampe ont ensuite été transposés échelle 10 avec des tubes de cartons et des ballons. Au printemps 2011, ces animaux gigantesques de 3,5 mètres d'envergure et 7 mètres de haut ont été exposés au Parc floral de Vincennes à l'occasion du Pari fermier, ainsi qu'à l'espace La Culée Rive Gauche du Pont Alexandre III lors d'une soiréeévénement organisée par le BDE Camondo.

 

 



Les diplômes 2011

Design graphique atelier Fabrizi
Design graphique atelier Fabrizi

 

Cette année, la thématique des sujets imposés est "La Mairie, espaces et services publics". Les étudiants ont réfléchi à des objectifs d'intérêt public appliqués au patrimoine et à l'urbanité des bâtiments, des mobiliers et objets et d'une façon plus large, à la réhabilitation de l'espace public.

Ils soutiendront leurs projets de fin d'études les 28 et 29 juin prochains. Seront présentés un mémoire développant une réflexion théorique personnelle, un projet libre dont la singularité et la pertinence témoignent de la maturité de l’étudiant et une réponse à un sujet imposé faisant preuve de son expertise soit en architecture intérieure, si le projet libre appartient plus au secteur du design, soit en design dans le cas inverse.

Les projets de diplôme 2011 seront exposés à l'école Camondo le vendredi 1er juillet de 16h à 20h et le samedi 2 juillet de 14h à 18h.

Par ailleurs, le sujet libre de Loren Manquillet, " Le réemploi, éthique du déchet" a fait l'objet d'une Carte Blanche au Centre européen de recherches et de formation aux arts verriers (CERFAV) à Pantin. Lors de cet événement, intitulé “La seconde vie du verre : une alchimie”, Loren Manquillet a réemployé la matière verre en créant la rencontre entre l’art du soufflage à la canne et l’industrialisation du verre creux.

 



Les échanges internationaux

Projet de Marion Steinmetz
Projet de Marion Steinmetz

Comme à l'accoutumée, quelques étudiants suivront à la rentrée prochaine et pour un semestre, le programme d'échanges internationaux à Bruxelles, Montréal et Buenos Aires.

Saluons d'ailleurs Marion Steinmetz, étudiante de 3e année partie à l'Université de Montréal à l'hiver 2010, qui par ses travaux menés en équipe avec un étudiant montréalais a remporté le premier prix d'excellence dans le cadre de l'atelier Environnement et communication. Pour ce sujet, les étudiants devaient concevoir l'aménagement d'un "espace-communication" marqué par l'installation et l'utilisation audacieuse et originale des produits d'une marque donnée.



À venir

Projet de Mathilde de Malleray
Projet de Mathilde de Malleray

Du 6 juillet au 28 août 2011, l'école Camondo sera de nouveau présente à l'exposition VIA / Les Ecoles de Design.

Les projets d'étudiants de 4e année, réalisés dans le cadre de leur atelier de design, avec pour thématique "Trois hauteurs d'assises" seront exposés durant tout l'été.

Venez nombreux découvrir "Vers d'autres horizons" de Mathilde de Malleray, "Les Gigi" de Lorraine Poirier et "Empil" de Cyrus Viseux au Via - 29-35 avenue Daumesnil, Paris 12e.

 


Donnez nous votre avis sur cette lettre d'information en cliquant ici. Merci d'avance de votre contribution
Ecole Camondo - 266 boulevard Raspail 75014 Paris - tél. : +33 (0)1 43 35 44 28 - Contact : ecole.camondo@lesartsdecoratifs.fr

Conformément à la loi «Informatique et libertés» du 6 janvier 1978, vous pouvez à tout moment demander à accéder, faire rectifier ou supprimer les informations personnelles vous concernant en nous contactant.
Si vous ne souhaitez plus recevoir de mél. de la part de l'école Camondo, envoyez un mél. à : ecole.camondo@lesartsdecoratifs.fr
Si vous ne souhaitez plus recevoir de mél. de la part des Arts Décoratifs, cliquez ici :