Cliquez ici si vous ne parvenez pas à afficher correctement cette lettre d'information.

Les Arts Décoratifs Ecole Camondo Lettre d'information Ecole Camondo
Etablissement d'enseignement supérieur privé reconnu
par le Ministère de l'Education Nationale

N°5 - Février 2011
Photographie : Charlie Abad

Photographie : Charlie Abad

Le Salon des formations artistiques

L'admission en CIE

Le concours d'entrée dans le cursus de 5 ans

Exposition au Musée Guimet

Partenariats pédagogiques du 2e semestre 2010-2011

Photographie : Jean-François Giraud

Photographie : Clément Boulard



Le Salon des formations artistiques

Photographies Clément Boulard

Photographies : Xavier Martin,
étudiant en CIE

L'Ecole était présente au Salon des formations artistiques les 28 et 29 janvier derniers.

Comme tous les ans, la présentation de travaux d'étudiants qui venait en support des informations données a été appréciée des nombreux visiteurs du stand.

Etudiants et équipe administrative de l'Ecole ont répondu aux nombreuses questions touchant aux différents types de reconnaissance des diplômes (académique et professionnelle), au paysage des écoles supérieures d'art, au métier d'architecte d'intérieur-designer, à la pédagogie développée à l'école Camondo, aux façons d'entrer dans l'Ecole (admission en CIE et concours d'entrée dans le cursus).

Retrouvez toutes les réponses sur le site internet de l'Ecole, rubrique Foire aux questions.

 

 


L'admission en Cycle d'initiation à l'espace et à l'objet

Photographies Jean-François Giraud

Photographie : Charlie Abad

 

Le CIE est un atelier préparatoire généraliste, largement ouvert sur les disciplines des arts appliqués. Au sortir de celui-ci, les étudiants présentent des entrées en écoles supérieures d'architecture, d'architecture intérieure, de design, de communication visuelle...

Ouverte depuis le 3 janvier 2011, la procédure comprend :

- une phase d'admissibilité : un courrier indiquant les éléments de votre personnalité et de vos pratiques personnelles (au lycée, en vacances...) sur lesquels vous fondez votre volonté d'orientation dans le vaste domaine des arts appliqués.
- un entretien d'admission pour vérifier avec vous cette motivation argumentée.

Les inscriptions sont ensuite enregistrées dans l'ordre d'arrivée des dossiers complets.

Attention ! Une unique classe de 36 étudiants est ouverte et beaucoup de dossiers d'admissibilité ont déjà été reçus.

 



Le concours d'entrée dans le cursus de 5 ans

Photographie François Fabrizi
Photographie : Jean-François
Giraud

 

Le concours d'entrée aura lieu le samedi 14 mai (épreuve sur table comportant écrit, dessins et maquettes) et les vendredi 20, samedi 21 ou lundi 23 mai 2011 (entretien durant lequel le candidat présente son dossier de travaux personnels).

À partir d'un support visuel (carte postale, installation plastique, vidéo) et/ou écrit (article de journal, citation d'un texte moderne...), les candidats rédigent une analyse et produisent des dessins et maquettes. Imagination, créativité, pertinence, maturité, niveau de culture générale et savoir-faire acquis en dessin et volume sont les qualités attendues.

En 2010, le sujet proposé était "Ma maison imaginaire", travail à partir de l’oeuvre collective de seize photographes immortalisant des familles typiques et leur habitation (extrait de « Courrier International », hors-série Maison, oct., nov., déc. 2004) :

- Réflexion sur les objets, les gens et leur maison.
- Réalisation d’objets et d’une installation dans une boîte fournie de façon à la rendre "habitable" au sens le plus large du terme.

Les inscriptions au concours sont ouvertes jusqu'au jeudi 5 mai 2011, une convocation est adressée aux candidats dès réception du dossier complet.



Exposition au Musée Guimet

Photographie François Fabrizi
Photographie : Jean-François Giraud
Projet de Sarah Chayeb

En atelier d'Architecture intérieure, les étudiants de 3e année ont traité un sujet d'étude portant sur l'identité et l'accueil au Musée Guimet.

Les travaux d’une trentaine d’entre eux sont exposés au Musée Guimet, place d’Iéna du 4 au 21 février.

Sont présentées des planches (type kakémono) et des maquettes expliquant le choix de la démarche et des partis pris. Elles concernent les abords du musée, un dégagement des perspectives du bâtiment, une valorisation de l’entrée, l’implantation d’un mobilier urbain spécifique, une meilleure lisibilité des collections, puis des deux lieux, tout en rendant la place d’Iéna plus attractive pour les passants.

 



Partenariats pédagogiques du 2e semestre 2010-2011

Le 2e semestre s'amorce avec de nouveaux partenariats :
L'Oréal Professionnel, en 4e année : " Comment rendre visible la présence d'une marque et sa communication au sein d'un univers de services "
L'UCPA, en 4e année : Habitations légères de loisirs saisonniers des camps UCPA, en site "naturel"
Dornbracht, en 3e année : Au bain !
La Cité Internationale Universitaire de Paris, en 4e année : Réaménagement du Centre de valorisation du patrimoine de la Cité au rez de chaussée du bâtiment de la Fondation Avicenne



N'oubliez pas les Portes ouvertes de l'Ecole les 25, 26 et 27 mars 2011

Donnez nous votre avis sur cette lettre d'information en cliquant ici. Merci d'avance de votre contribution
Ecole Camondo - 266 boulevard Raspail 75014 Paris - tél. : +33 (0)1 43 35 44 28 - Contact : ecole.camondo@lesartsdecoratifs.fr

Conformément à la loi «Informatique et libertés» du 6 janvier 1978, vous pouvez à tout moment demander à accéder, faire rectifier ou supprimer les informations personnelles vous concernant en nous contactant.
Si vous ne souhaitez plus recevoir d'emails de la part de l'Ecole Camondo, envoyez un mél. à : ecole.camondo@lesartsdecoratifs.fr
Si vous ne souhaitez plus recevoir d'emails de la part des Arts Décoratifs, cliquez ici :