Rituels de table, conférence dansée le 31 mars 2011 aux Arts Décoratifs : journal de création

Par Fabien • 6 jan, 2011 • Catégorie: Ecole Camondo, Rituels de table, conférence dansée : journal de création

Présentation du projet, par Micheline Lelièvre

Cette conférence dansée, qui fait suite à celle autour du siège, est le fruit d’une conversation entre Odile Nouvel, conservatrice au musée des arts décoratifs, et Micheline Lelièvre, chorégraphe. Dans le cadre de cette nouvelle conférence dansée autour des rituels de table, un partenariat créatif s’est mis en place avec l’école Camondo.

Tout d’abord avec les étudiants de première année lors de leur cours de design, avec Pascale Boulard et Martine Abad, puis avec Karine Ledoux Jouannais avec les étudiants du cycle d’initiation à l’espace.

Nous avons également trouvé un mode de « correspondance » avec Guy Lelong, autour de textes écrits par les étudiants de première année, autour de la table.

J’ai axé le travail en amont de la conférence, avec les étudiants autour de trois points :
- le rapport social : faire circuler les objets, avec quelle intention
- le son : comment être sensible aux sons produits par le objets et ce que cela induit dans le rapport entre les personnes
- l’objet dénué de son sens utilitaire, porter un autre regard sur ses possibles

Les étudiants sont ensuite conviés à construire des contenants pour les premières années, et des couverts pour le CIE. J’utiliserai les objets construits lors de la conférence, pendant la dernière partie de mon intervention.

Voici les objets conçus par les étudiants dans le cadre de ce projet :

Proposition de Guy Lelong : Description d’une table dressée à partir du point de vue d’un « personnage » insolite

L’un des « personnages » de la série de textes de l’exercice précédent se retrouve, après le basculement qui se produit à la fin de son histoire, dans un espace qui lui est inconnu. Se tient au centre de cet espace une table dressée pour un repas auquel le « personnage » semble être convié.

Décrire cette table dressée à partir de la perception du « personnage » choisi. Si la description n’est pas nécessairement énoncée par la voix du « personnage » (différence entre qui perçoit ? et qui parle ?), ce principe implique en revanche de déterminer la place du « personnage » par rapport à la table.

Cette description imaginaire doit être réalisée de façon qu’on se représente les différents « contenants du repas » qui sont sur la table et les positions qu’ils occupent les uns par rapport aux autres.

Parallèlement à la description qu’il en donne, le « personnage » se demande quelles attitudes et quels gestes lui semblent devoir être adoptés ou évités pour se tenir à cette table et se servir des objets qui s’y trouvent.

Point de vue : une balle de genre masculin, par Sybille Renoux

Point de vue : une balle de revolver, par Marion Pieru

Point de vue : une balle de revolver, par Yann Steiner

Point de vue : une bougie, par Elvire Emerique

Point de vue : un cheveu, par Hanna Lévy

Point de vue : une cigarette, par Quentin Dejonghe

Point de vue : une horloge, par Marie Lacube

Point de vue : une montre, par Alix Amelot

Point de vue : une montre, par Edwin Szabo-Dusautoir

Marqué comme: , , , ,

Fabien est
Email à cet auteur | Tous les Articles par Fabien

Laisser un Commentaire