accueil - De la réclame à la publicité 1920-1950
retour à la liste

Don Jean

(1894-1985)

 

Natif de Bucarest, ce dessinateur étudia tout d'abord la sculpture aux beaux-arts de Florence. Il travailla ensuite avec Antoine Bourdelle puis se consacra au dessin, de presse plus particulièrement.

Il se spécialisa dans la caricature, croquant les célébrités contemporaines – surtout le gens de théâtre – et le milieu des courses. Il fut l'auteur de la première affiche de Maurice Chevalier pour le Casino de Paris.

On lui doit également les affiches de tourisme.

« Don sait transformer une palissade en une galerie de portraits, écrit Louis Chéronnet, dans L'Art vivant de juin 1926. Il y a du virtuose chez lui. La curiosité de son trait, particulièrement dans les figures en pied, rappelle parfois celle de Cappiello, avec cependant je ne sais quoi de plus serré, de moins flou, de moins rond. Mais pour ses "têtes", effigies lumineuses se détachant sur un fond sombre, son dessin se fait plus travaillé, plus ferme. (…) Pour les femmes… il se sert du pinceau plus souple, pinceau qu se pose avec tant de sûreté déconcertante qu'il semble négliger toute esquisse préalable, créant ainsi des synchronies largement brossées à la façon des décors de théâtre. »