Roman Cieslewicz,
les années M.A.F.I.A, 1969-1972

du 12 mai au 5 septembre 2004 dans la galerie d'actualités du musée de la Publicité

   
 

En échos à l’exposition « Roman Cieslewicz, un aiguilleur de rétine » ( Festival international de l’affiche et des arts graphiques de Chaumont) la galerie d’Actualité du musée de la Publicité présente des œuvres de Roman Cieslewicz réalisées dans le cadre de sa collaboration avec l’agence de design M.A.F.I.A.

Graphiste d’origine polonaise, Roman Cieslewicz, (1930-1996) quitte la Pologne pour s’installer à Paris en 1963.

Après avoir travaillé plus de cinq ans comme directeur artistique du magazine féminin ELLE, Cieslewicz devient un des membres de l’agence de design M.A.F.I.A. Créée par Maïmé Arnodin et Denise Fayolle, cette agence a régulièrement collaboré avec les plus grands designers et graphistes tels que : Andrée Putman, Antoine Kieffer ou André Follon.

En 1969, la « Mafia », comme on la désignait à l’époque, se voit attribuer l’image et la promotion du grand magasin Prisunic. A Cieslewicz sont confiées la mise en page des imprimés internes – invitations, carnet de presse, catalogue – ainsi que la réalisation de la couverture de l’agenda annuel de 1969. Il conçoit également les campagnes publicitaires de Wollmark, Indrecco, 3 Suisses, Dupont de Nemours, Lancaster et Klopman. Parallèlement, Cieslewicz met en place l’identité visuelle de M.A.F.I.A.

La vingtaine d’œuvres présentée fait partie des commandes pour lesquelles le graphiste a utilisé ses recherches plastiques empruntées à l’esthétique du Pop Art, alors seulement visibles dans ses travaux personnels. La couverture de l’agenda annuel de Prisunic comme le papier d’emballage de M.A.F.I.A. en sont des exemples. La campagne publicitaire pour la gamme de produits de maquillage Lancaster « Les Zinzolins » témoigne d’un autre axe de réflexion de la part du graphiste qui introduit alors la couleur et une dimension poétique ; il abandonne la photographie comme outil, annonçant une nouvelle orientation de son œuvre.

Proposition de publicité pour Woolmark, agence M.A.F.I.A, 1965, collection Chantal Petit Cieslewicz
 
Campagne de publicité pour les tissus Klopman, agence M.A.F.I.A, 1971, collection Chantal Petit Cieslewicz