DE LA FIN DE L’EMPIRE A LA REVOLUTION DE 1949


Salles 1 et 2
L’affiche chinoise commence véritablement à fleurir dans les grandes villes de la côte et principalement à Shanghaï après la Première Guerre mondiale, avec l’expansion économique et la multiplication des produits de consommation liés à l’occupation étrangère. Ces affiches purement commerciales, créées pour des clients chinois ou étrangers, sont destinées avant tout à l’intérieur des boutiques ou des demeures. Elles empruntent à la tradition chinoise des calendriers illustrés et des images du Nouvel An. Grâce au développement des techniques d’impression lithographique introduite à partir de 1878 par les occidentaux, elles se multiplient à partir du début des années 1920.
Deux types d’imagerie coexistent selon qu’ils vantent les produits nationaux ou étrangers : d’une part des scènes de la Chine ancienne, se référant à des moments particuliers de l’histoire du pays, de ses légendes ou de ses contes populaires, et d’autre part des scènes de la vie moderne où la femme souriante et aisée paraît être le principal vecteur des publicités.
Parmi les biens de consommation les plus couramment représentés, on trouve des affiches de marques de cigarettes, certaines vantent leurs bienfaits sur la santé des jeunes gens ou des personnes âgées, d’autres assurent même qu’elles rendent prospère… Les soins du corps arrivent ensuite, suivis de l’habillement, notamment des chaussures (chaussure de toile à la semelle de caoutchouc), de la mercerie et parfois de l’alimentation.
Il s’agit avant tout de vendre une multitude de produits populaires ou de première nécessité destinés aux masses, essentiellement urbaines et encore peu fortunées, à l’aide d’une imagerie où règnent le luxe et la joie de vivre

1 – ATELIER ZHIYING
Kwong Sang Hong Ltd Co, vers 1932
À droite_ Parfum des deux sœurs, eau de Cologne, dentifrice, crème, parfum
A gauche_ Crème capillaire (pour faire pousser les cheveux), parfum, poudre pour le dessous des bras, talc, vernis à ongles, eau de rose
Imprimé par l’Atelier Da Ye, Shanghaï
52cm x 76 cm
2- SHOU HE
Affiches de Publicité Changchun Co. de Shanghaï, vers 1935
des 2 côtés_ On est spécialisé en cartes illustrées et en affiches-calendriers
en bas _ distribué par Affiches de Publicité Changchun Co. « La sirène »
52cm x 76 cm
3- Anonyme
The New Asiatic Chemical Laboratory Ltd Shanghaï, vers 1927
En bas _ liste des produits cosmétiques et des produits médicaux injectables
Imprimerie Si Da, rue Kun Shan, Shanghaï
57 cm x 76 cm
4- Anonyme
Le cheval ailé, vers 1935
Imprimerie Yongjingriying, Osaka, Japon
54cm x 76cm
   
5- Anonyme
« Moonstar » Chaussures en caoutchouc Guo Hua, vers 1935
Atelier Imprimerie no. 1 (en japonais tampon Mandchoukuo)
6- MING SHENG
Fu Xing Tobacco Co., 1934
L’armée de fer des cigarettes
En bas_ calendrier de la république Chinoise et calendrier occidental
53cm x 77 cm