1991 - Loi Evin interdisant la pub sur le tabac. La presse perd une partie de ses recettes.
Pour Omo micro, Lintas casse les codes de la communication des lessives en mettant en scène des singes

 


1992 - Depardieux craque pour Barilla. Sega c’est plus fort que toi


1992-93 - Les affiches Benetton de Toscani montrant l’agonie de David Kirby, malade du sida, le tatouage HIV positive, ou les vêtements maculés de sang du jeune croate Marinko Gragro déclenchent des polémiques violentes.

 


1993 - J.P. Goude lâche ses voleurs de couleur dans la ville. Le nom du compositeur Chostakovitch devient populaire grâce à la CNP et à l’agence Australie. Mort de Philippe Michel, fondateur de l’agence CLM/BBDO


1998 - Le ballet nautique des bébés Evian remporte l’adhésion du public, il bénéficie d’un taux de reconnaissance de 91 % . En 2000, l’agence Euro RSCG BETC proposera le ballet des seniors. Pour Yves Saint-Laurent, l’agence Wolkoff & Arnaudin revisitent les grands classiques de la peinture.
Effet foot : les athlètes de haut niveau, nouvelles stars de la publicité servent de locomotive aux produits les plus divers.


1999 - Avec TPS - télévision par satellite-, la télévision devient interactive et la publicité aussi.
Pour la voiture Toyota Yaris Verso, un message clignotant invite le téléspectateur à en savoir plus (visite guidée du véhicule, consulter la liste des concessionnaire, recevoir de la documentation).

2000 - La presse représente 51 % des investissements publicitaires, la télévision 29,3 %, la publicité extérieure 12 % -dont 8,9 % pour l’affichage,
la radio 7% et le cinéma 0,7 %.
Le premier annonceur est l’Oréal, puis viennent France Télécom et PSA.
Les investissements publicitaires ont augmenté de 10% .
Sans pour autant atteindre un niveau encore élevé, les dépenses de publicité sur Internet désormais significatives (0,5% des dépenses de communication), sont pour l'essentiel actuellement centrées sur la conception et le placement de bannières (87,5%).
Les marques de luxe (Vuitton, Dior, Gucci) adoptent des discours insolents, rebelles, décalés basés sur la transgression et la subversion.
Retour des cadeau Bonux.

Zaw le site qui collectionne les bannières publicitaires internet