Au naturel

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Sculpture Pomme

Hans Hedberg (1917-2007), Suède
Biot, vers 1992 grès émaillé
Dépôt du musée national de Céramique, Sèvres-Cité de la Céramique, 2011, inv. MNC 27100
© RMN

Installé de 1949 sur la Côte d’Azur, à Biot, le sculpteur céramiste d’origine suédoise Hans Hedberg doit sa renommée à ses flamboyants émaux sur grès. Il s’oriente à partir des années 1960 vers des formes très épurées et de grands volumes puisant leur inspiration dans la nature. Il conçoit notamment, à partir des années 1990, des fruits surdimensionnés sur lesquels sa science des couvertes colorées très réalistes fait merveille. Citrouilles, prunes, raisins, oranges, citrons, cerises, olives mais surtout pommes géantes sortent de son atelier pour peupler les jardins. Le but de ces oeuvres n’est pas tant le spectaculaire et le changement d’échelle que la mise en valeur d’une glaçure émaillée adaptée au « naturel » appétissant du fruit. Les pommes sont les premiers fruits sur lesquels Hans Hedberg a exercé sa virtuosité : de la Golden à la Granny Smith, de tailles très différentes, certaines atteignent jusqu’à 1,10 mètre de haut. Le céramiste met au point un émail ressemblant à s’y méprendre à une peau de pomme : même brillance satinée, même densité, avec des taches évoquant les taches véreuses du fruit. à la différence de certains sculpteurs dans la mouvance du pop-art, tels que Claes Oldenburg, ce sont les qualités spécifiques de l’émail qui ont dicté la forme, et non sa volonté préalable de reproduire un morceau de réel.

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